La liaison externe

La liaison externe fait le lien entre l’hôpital et le lieu de vie du patient en mettant en relation les différents soignants.

Les gériatres sont disponibles pour des avis à la demande des médecins généralistes au numéro 071/92.14.75 (en semaine, de 8h à 18h) ou via l’email geriatrie@chu-charleroi.be.

L’ISPPC gère 3 maisons de repos et entretien des contacts privilégiés avec les autres MRS de la région. De cette manière, des solutions d’hébergement de court ou de long séjour peuvent être facilement proposées au patient s’il en a besoin après une hospitalisation.

Un système de téléconsultations est en cours de développement afin d’éviter les déplacements de patients résidant en MRS et fortement dépendants.

Le CHU de Charleroi dispose également d’un grand centre de revalidation (Hôpital Léonard de Vinci) où le patient peut bénéficier d’une revalidation après avoir rencontré des problèmes spécifiques de type orthopédique/neurologique ou cardio-respiratoire.

La liaison externe permet de mettre en contact le patient avec des associations d’aide aux seniors, des services de coordination de soins au domicile, de centres de jour…

Le service social de l’hôpital a un rôle prépondérant dans cette activité de liaison externe.

Service social : 071/92.05.70