Symposium 2015

3ème symposium international d'éthique clinique chez le nouveau-né et l'enfant :

Le service de Pédiatrie-Néonatologie du CHU Charleroi a l’honneur de vous inviter le lundi 4 mai 2015 à son 3 ème symposium international d’éthique clinique chez le nouveau-né et l’enfant, qui abordera cette année la fin de vie médicalisée chez l’enfant et l’euthanasie des mineurs.

Depuis 2002 la Belgique fait partie des rares pays au monde où l’euthanasie volontaire est légale chez l’adulte. Alors que la question de l’encadrement de fin de vie chez l’adulte fait l’objet d’un débat parlementaire mouvementé en France, le sénat belge a décidé en 2014 d’étendre la loi d’euthanasie aux mineurs dotés de capacité de discernement. La Belgique est devenue ipso facto le seul pays au monde à disposer d’une loi encadrant l’euthanasie sans limite arbitraire d’âge.

Quel que soit le cadre légal et indépendamment de la controverse qui persiste autour de l’extension de la loi aux mineurs, les équipes pédiatriques en particulier de soins intensifs, d’oncologie, etc. sont confrontées partout dans le monde à des situations extrêmement délicates de fin de vie chez les enfants.

Nous avons donc eu l’idée d’organiser un symposium qui apporterait des éclairages différents sur cette problématique commune. Nous aurons le plaisir d'accueillir le sénateur M. Philippe Mahoux, engagé depuis toujours dans la dépénalisation de l’euthanasie, le Dr Joris Verlooy, oncologue pédiatrique de l’UZ Antwerpen auditionné au sénat en tant qu’expert dans le cadre de l'extension de la loi d'euthanasie aux mineurs, le Pr Luc Deliens, directeur du End-of-Life Care Research Group et auteur de très nombreuses études sociologiques dans le domaine, le Dr Philippe Hubert, chef du service de réanimation pédiatrique à l'hôpital Necker, très impliqué dans les questions éthiques de fin de vie en France, Mme Claire Rommelaere, juriste et spécialiste en bioéthique de l'Université de Namur et enfin Mme Claire Van Pevenage, psychologue à l’HUDERF, accompagnée de membres de l’équipe mobile multidisciplinaire de soins palliatifs pédiatriques. Mme Dominique Burge, journaliste à la RTBF primée pour son reportage sur l’euthanasie des mineurs et le Dr Patrick Biston, chef du service de soins intensifs medico-chirurgicaux du CHU Charleroi, nous aideront à animer le débat autour de cette thématique délicate qui nous touche tous à différents égards.