L’unité de Soins intensifs Néonatals, l’Ethique et les Soins Palliatifs Périnatals

L’unité de Néonatologie intensive du CHU de Charleroi, dirigée par le Dr Eric CAVATORTA depuis 2000, regroupe 7 pédiatres-néonatologues, plus de 30 infirmières pédiatriques, une sage-femme et une psychologue.

Ces dernières années, parallèlement au développement de la réanimation néonatale et en partenariat avec les obstétriciens et les sages-femmes du CHU, le service s’est investi dans les soins palliatifs en période périnatale. Le but est d’optimaliser l’approche pluridisciplinaire des situations ne répondant plus aux schémas curatifs classiques et des situations de fin de vie en période périnatale, situations uniques qui sont parfois anticipées avant même la naissance.

Le Dr Eric CAVATORTA et le Dr Serge VANDEN EIJNDEN, néonatologues, Mme Vinciane JANSSENS, infirmière pédiatrique, et Mme Christine VAN DE WALLE, psychologue clinicienne, ont tous les quatre suivi en 2012-2013 le Certificat en Soins Palliatifs et Ethique en Périnatologie, organisé par le Pr Guy MORIETTE à Paris. Mme Stéphanie BOURLART, sage-femme dans l’unité, est membre de la Clinique des soins palliatifs de l’hôpital. Serge VANDEN EIJNDEN et Christine VAN DE WALLE assurent depuis 2015 diverses formations en Ethique et Soins palliatifs en Périnatologie pour le personnel soignant du CHU de Charleroi. Ils enseignent depuis 2016 avec le Dr CAVATORTA au Certificat en Ethique des Soins de Santé (CUESS) dirigé par le Pr Laurent RAVEZ, à l’Université de Namur, et ont été invité en 2018 au XIIIèmes Journées itinérantes francophones d’Ethique des Soins de Santé organisées à Liège par le GEFERS. Le Dr VANDEN EIJNDEN a également enseigné plusieurs années à la formation Ethique et démarche palliative en périnatalogie, dirigée par le Dr Pierre BÉTRÉMIEUX à Paris.

Serge VANDEN EIJNDEN et Eric CAVATORTA ont rédigé avec le Pr Catherine DONNER, chef de la clinique de Médecine fœtale à l’hôpital ULB-Erasme, le chapitre Pratique palliative périnatale en Belgique : aspects législatifs, pratiques et humains dans le livre de référence intitulé « La démarche palliative en médecine périnatale », publié sous la direction de Dr Pierre BÉTRÉMIEUX en 2016.

Serge VANDEN EIJNDEN et Eric CAVATORTA organisent depuis plusieurs années le Symposium international d’éthique clinique chez le nouveau-né et l’enfant au CHU de Charleroi, abordant des sujets sensibles comme la fin de vie en période néonatale, l’euthanasie des mineurs, la limite de la viabilité, le don d’organe en période périnatale, etc. Ils espèrent ainsi promouvoir la réflexion et l’échange des soignants sur des thèmes d’actualité sensibles de la périnatalité.