Qui sommes-nous ?

Le CHU de Charleroi regroupe au sein de l’ISPPC -Intercommunale de Santé Publique du Pays de Charleroi- les hôpitaux publics du bassin de Charleroi. Cet ensemble compte plus de 1400 lits et est le premier partenaire wallon des hôpitaux de l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Dans son plan stratégique fondateur, l’ISPPC promotionne la recherche et l’enseignement en partenariat privilégié avec l’ULB. Dans son plan d’exécution 2008-2010, l’ISPPC veut défendre le statut universitaire de ses hôpitaux et promouvoir la qualité des soins.

Une médecine clinique rationnelle de qualité passe par la maîtrise des outils de validation des stratégies et des moyens disponibles pour les soins. L’acquisition de cette maîtrise nécessite un enseignement dédicacé, dans un environnement proche du patient, par des médecins directement impliqués dans les soins.

Plusieurs acteurs étant actifs dans ce domaine à l’ISPPC, il a paru souhaitable de regrouper les efforts au sein d’un projet structuré d’enseignement, confié à un "Groupe d’Epistémologie appliquée et de clinique Rationnelle des Hôpitaux Publics du Pays de Charleroi", acronyme GERHPAC.

Le groupe est chargé de l’organisation, du contrôle et de l’exécution du programme annuel d’enseignement et de recherche dans le domaine précité.

Les membres fondateurs du groupe sont les Prof. et Dr L. Bissen, D. Brohee, F. Buttafuoco, J. Ducobu, P. Lejeune, T. Richard, M. Vanhaeverbeek, A. Van Meerhaeghe, K. Zouaoui Boudjeltia, Dr SC.; le groupe est ouvert et accueille tout intervenant qui souhaite participer à ses travaux, et notamment nos jeunes collègues en formation spécialisée.

Le projet Gerhpac a été approuvé par le Conseil d’Administration de l’ISPPC, qui lui accorde son soutien.