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Fusion des outils Microsoft vers @humani.be - Foire aux questions

Ce week-end du 14 et 15 octobre, les environnements Microsoft de nos 2 institutions csf.be et chu-charleroi.be ont fusionné, au même titre que les intercommunales, vers un environnement Microsoft 0365 HUmani. 

1) L’environnement Microsoft 0365 HUmani, c’est quoi et quels sont les impacts ?

L’environnement Microsoft comprend :

  • Votre messagerie Outlook qui passe d’une adresse de messagerie p.nom@csf.be ou prenom.nom@chu-charleroi.be à une nouvelle adresse de messagerie prenom.nom@humani.be
  • Vos applications Word, Excel, Powerpoint, Outlook dont le paramétrage personnel (thème, signature, affichage…) est réinitialisé
  • Les espaces de stockage de vos documents de travail (Sharepoint, OneDrive) qui passe d’un espace CSF ou ISPPC à un espace HUmani 

  • Pour les membres du CSF uniquement : votre application d’identification « Microsoft Authenticator », utilisée pour vous connecter à votre boite mail et à vos documents à distance, qui est transférée vers un nouveau compte @humani.be 

  • Pour les membres de l'ISPPC uniquement : votre application Pulse, utilisée pour vous connecter à distance, est remplacée par l’application « Microsoft Authenticator », avec un compte @humani.be

 

2) Me connecter

 

  • Est-ce que le login et mot de passe Windows de mon ordinateur va changer ?

Non. Les logins et mots de passe actuels restent valables. Les règles de sécurité ont cependant été uniformisées concernant les mots de passe. Ils sont maintenant à changer tous les 6 mois et devront comprendre au minimum 10 caractères, dont des chiffres, caractères spéciaux et/ou majuscules.

  • Est-ce que les login et mots de passe utilisés dans des applications externes/web avec mon adresse @csf.be ou @chu-charleroi.be changent

Non. Les login et mots de passe avec lesquels vous vous connectez sur des sites externes (assurances, médecine du travail, helpdesk fournisseur, sites de commandes …) ne sont pas modifiés. Soit vous gardez vos anciens login, soit vous contactez votre fournisseur pour récréer un accès avec votre nouvelle adresse mail @humani.be.

  • Aurais-je toujours accès aux applications Word, Excel, Powerpoint… ?

Oui.

Pour les personnes disposant des versions « PC », il faut s’identifier une 1ère fois sous prenom.nom@humani.be afin de confirmer votre nouvelle identité. Si vous disposez d’un nom composé (ex. Jean-Pierre dupont), vos nouveaux identifiants incluent le tiret (ex. jean-pierre.dupont@humani.be

  • Est-ce que les login et mots de passe utilisés dans les autres applications comme WISH, XCare, SIM, InfoHos, GCLWIN, … changent ?

Non. Les login et mots de passe des applications « non microsoft » restent valables pour toutes les autres applications.

  • Quels moyens dois-je utiliser pour me connecter à distance à partir de ce 13 octobre 2023 à 18h00?

Pour vous connecter à votre nouvel environnement Microsoft 0365 HUmani, vous devez utiliser la clé proposée dans le compte prenom.nom@humani.be de l’application Microsoft Authenticator.

  • (Uniquement pour le personnel ex-ISPPC) Quels moyens dois-je utiliser pour me connecter à l’Extranet ?

    Depuis le lundi 16/10 à 7h00, pour vous connecter à l’Extranet, vous devez utiliser votre login : prenom.nom@humani.be et votre mot de passe habituel, ainsi que l’application Microsoft Authenticator de votre compte prenom.nom@humani.be.

3) Messagerie

  • Que se passe-t-il avec les messages électroniques reçus/triés/envoyés/supprimés de mon ancienne boite de messagerie @csf.be ou @chu-charleroi.be ?

Tous les messages électroniques contenus dans votre ancienne boite de messagerie sont transférés vers votre nouvelle boîte de messagerie HUmani.

  • (Uniquement pour l’ex-ISPPC) Que se passe-t-il avec les contacts enregistrés de mon ancienne boite de messagerie @chu-charleroi.be ?

Tous les contacts contenus dans votre ancienne boite de messagerie sont transférés vers votre nouvelle boîte de messagerie HUmani.

  • (Uniquement pour le CSF) Que  se passe-t-il avec les contacts enregistrés de mon ancienne boite de messagerie @csf.be ?

Tous les contacts contenus dans votre ancienne boite de messagerie sont transférés vers votre nouvelle boîte de messagerie HUmani. En revanche, vos listes de contacts ne sont pas reprises. Merci de prendre vos dispositions afin de réintégrer cette liste dans vos contacts HUmani (import/export). 

  • J’ai une adresse de messagerie @csf.be et une adresse de messagerie @chucharleroi.be, quels sont les messages électroniques qui sont récupérés dans ma nouvelle boite de messagerie @humani.be ?

Ce sont les messages électroniques de votre boite mail de votre lieu de travail principal qui sont récupérés. Merci de contacter le support informatique s'il devait en être autrement.

  • Où vont arriver les messages électroniques qui sont envoyés à mon ancienne adresse ?

Tous les messages électroniques envoyés à votre ancienne adresse sont redirigés automatiquement vers votre nouvelle adresse prenom.nom@humani.be. Aucune action n’est requise de votre coté.

  • Dois-je alerter tous mes contacts ?

Il n’est pas inutile d’alerter vos contacts. Pour le faire simplement, ajoutez une ligne dans votre signature de mail, signalant que votre adresse mail a changé. Le changement se fait ainsi en douceur, pour tout le monde.

  • (Uniquement pour le personnel CSF) Les règles automatiques que j’ai configurées dans ma messagerie Outlook sont-elles conservées ?

Non. Ces règles doivent être regénérés par vos soins. Une procédure vous a été envoyée à ce propos une semaine avant la transition.

  •  La signature Outlook automatiquement ajoutée lors de la rédaction d’un nouveau mail ou lors d’une réponse est-t-elle conservée ?

Non. Elle fait partie des paramètres personnels. Il faut la recréer (v. procédure Créer une signature personnalisée pour vos messages électroniques.pdf) et en profiter pour y insérer le logo HUmani à la place du logo CSF.

  • Courriers indésirables

Nous réglons actuellement les éléments de sécurité/vérification de mails. Une partie des messages pourraient apparaître dans les « courriers indésirables ». Pensez à aller les consulter de temps en temps.

4) Documents

  • Est-ce que je retrouve mes documents à la même place sur le nouveau Sharepoint HUmani ?

La structure est légèrement modifiée afin que les 2 institutions s’intègrent. Sélectionnez simplement le « pavé » correspondant à voter site afin de retrouver vos structures habituelles.  

  • Mes documents de travail sont-ils encore accessibles ?

Oui. Tous les documents actuellement stockés sur vos share, onedrive, … sont transférés et accessibles sous votre nouvelle identité @humani.be

  • (Uniquement pour le CSF) Mes favoris Chrome et raccourcis bureau vers des documents sont-ils toujours fonctionnels ?


Non. L’adresse « internet » changeant, les favoris doivent être regénérés par vos soins. Vous trouverez la procédure ici.  https://support.google.com/chrome/answer/188842?co=GENIE.Platform=Desktop&hl=fr).

  • Les liens que j’ai reçus de collègues vers des documents de travail sont-ils conservés ?

Non. Tous les liens envoyés sont modifiés. Les liens vers des documents/dossiers Sharepoint doivent être recréés. Envoyer des liens  à partir de vos Onedrive personnels n'est plus considéré comme une bonne pratique et sera bientôt interdit. Si des liens de ce type doivent être regénérés, merci de contacter votre support informatique afin de migrer vers des dossiers sharepoint plus adéquats.

5) Calendrier

  • (Uniquement CSF) Les partages de calendriers ont été effacés.

Il est nécessaire que chaque personne repartage son calendrier avec les collègues qui en avaient auparavant la visibilité.

  • (Uniquement CSF) Les calendriers de salles ont été transférés vers des salles @humani.be.

Il est donc nécessaire de resynchroniser votre calendrier avec ces « nouvelles » salles.

Pour toute question complémentaire, n’hésitez pas à vous adresser à votre support informatique.

Cette FAQ sera tenue à jour avec les questions les plus pertinentes.

 

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