Groupe d'Epistémologie appliquée et de clinique Rationnelle des Hôpitaux publics du PAys de Charleroi

Un défi majeur de la médecine clinique contemporaine est de maintenir une clinique de qualité qui reste accessible à tous, cela dans un environnement économique mondialisé, dans un contexte de développement technologique rapide et coûteux, et face au vieillissement de nos populations.

Appliqués à la Médecine, les progrès contemporains de l’épistémologie -validation des connaissances biomédicales, utilisation rationnelle de ces connaissances- ont permis des avancées significatives. Associées aux moyens et acquis de la pédagogie moderne, aux moyens des nouvelles techniques de l’information et de la communication, ces avancées ont abouti à la cristallisation d’une vision nouvelle de l’enseignement de la médecine clinique dite "Médecine Factuelle" ou "Médecine Fondée sur les Preuves" ou "Evidence Based Medicine".

Ce type d’enseignement doit être réalisé dans un environnement proche du patient, par des médecins impliqués dans les soins. Les hôpitaux de formation sont donc un lieu idéal pour le pratiquer.

Ce tableau où Raphaël a peint l’Ecole d’Athènes met en scène les Théoriciens et l’idéal platonicien d’une part, et les Empiriques rationalistes d’autre part. Il symbolise le travail de réconciliation entre la connaissance et la réalité clinique qu’un clinicien doit accomplir tout au long de l’exercice de sa profession.