Espace Enfants

Le CHU de Charleroi, en collaboration avec le Plan National Cancer, a mis en place des Espaces Enfants/Ados sur les sites hospitaliers de l’Hôpital André Vésale et de l’Hôpital Civil Marie Curie.

Il s'agit d'un lieu d'accueil et de soutien psychologique destiné aux enfants qui ont un proche atteint d'un cancer, hospitalisé et/ou suivi au CHU.  

La survenue d’un cancer, l’annonce du diagnostic, les traitements associés et leurs conséquences ont des répercussions importantes sur le patient mais aussi sur son entourage (famille, amis, etc.).

Cet espace met à la disposition des enfants et des adolescents des activités, du bricolage, des jouets et des livres. Une aide psychologique leur permet ainsi d’exprimer leurs angoisses à travers le jeu et la création.

Cet espace permet aussi de diminuer un peu le stress lié à la maladie et à l’éventualité de la mort de leur proche.

Ils peuvent donc y aborder leurs questions, préoccupations et émotions avec des psychologues travaillant en oncologie ainsi que rencontrer d’autres enfants vivant la même situation et partager leur vécu.

L'enfant peut y venir seul ou accompagné par sa famille.

Objectifs : 

  • Soutenir l'enfant psychologiquement et émotionnellement en lui proposant un lieu où il peut déposer ses émotions, ses angoisses, ses questions et les élaborer.
  • Soutenir les relations et les communications patients-enfants pendant et après la maladie.
  • Prévenir une éventuelle évolution vers des troubles d’adaptation ou psychiatriques.  

Les Espaces Enfants/Ados sont ouverts tous les mercredis après-midi.

S’adresser au personnel de l’unité de soins où est accueilli votre parent.

Accès libre et gratuit.