Le Centre de Référence VIH

Le Centre de Référence VIH du CHU de Charleroi offre différents services :
- La prise en charge des patients vivant avec le VIH
- Le traitement préventif (PrEP)
- Le Traitement Post Exposition (TPE)

Le responsable du centre est le Dr Rémy Demeester.

La prise en charge des patients vivant avec le VIH
Actif depuis 1988, le Centre de Référence VIH de l’Hôpital Civil Marie Curie est le seul centre conventionné avec l’INAMI dans la région de Charleroi. Il offre une prise en charge multidisciplinaire à tout patient, quel que soit son statut administratif. Elle se veut rapide pour les nouveaux diagnostics et les patients déjà hospitalisés.
L’équipe se compose de médecins, d’infirmières, d’assistants sociaux, d’une psychologue, d’une diététicienne, d’un sexologue et d’une secrétaire. Elle travaille également en collaboration avec un gynécologue pour le suivi des patientes vivant avec le VIH, ainsi qu’avec un pédiatre pour les enfants nés d’une mère séropositive.
Nous pouvons également proposer aux patients infectés par le VIH d’entrer dans des protocoles d’essai clinique leur permettant d’avoir accès à des antirétroviraux à l’étude et non encore commercialisés.
Membre fondateur de la Fondation Breach, le Centre de Référence VIH de l’Hôpital Civil Marie Curie s’inscrit dans le plan VIH national 2020-2025. Il collabore étroitement avec :
- Les médecins généralistes
- Les hôpitaux de la région
- Les autres centres de référence du pays
- L’association SIDA/IST Charleroi-Mons
- Médecins du Monde
- La plate-forme de prévention Sida
Chaque année, le Centre de Référence VIH du CHU de Charleroi organise la journée de réflexion sur le VIH, en collaboration avec l’association SIDA/IST Charleroi-Mons. Celle-ci rassemble les acteurs médicaux, paramédicaux, associatifs spécialisés dans la lutte contre le VIH et est ouverte aux patients.
Des dépistages décentralisés sont également organisés en collaboration avec l’association SIDA/IST Charleroi et Médecins du Monde.

Le traitement préventif (PrEP)
La PrEP, ou prophylaxie préexposition, est un médicament qui peut être proposé aux personnes séronégatives fortement exposées au risque d’infection au VIH. Composé de deux antirétroviraux, elle doit débuter avant un risque afin d’empêcher le VIH de se développer et de se fixer dès son entrée dans le corps.
Ce médicament en prise orale ne protège pas contre les autres maladies sexuellement transmissibles. Il n’est efficace qu’à condition de respecter le schéma individuel de prise conseillé par votre Centre de Référence VIH.
La PrEP est remboursée en Belgique selon certaines conditions et seul un médecin spécialiste, attaché à un Centre de Référence VIH peut autoriser ce remboursement après une évaluation et pour une période d’un an.

Le Traitement Post Exposition (TPE)
En cas de comportement à risque de transmission du VIH, il est indiqué de suivre un traitement post exposition afin d’empêcher la réplication du virus avant qu’il n’envahisse l’organisme. Il est urgent de se rendre dans un Centre de Référence VIH afin d’obtenir ce traitement rétroviral.
Attention : ce traitement n’est efficace que s’il est entamé au plus tard dans les 72 heures après une prise de risque !
A l’Hôpital Civil Marie Curie, la prise en charge s’effectue 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 :
- En semaine et durant les heures ouvrables, en prenant contact avec le 071/92.22.58 ou le 071/92.23.07
- Le week-end et en-dehors des heures ouvrables via le service des urgences
Ce traitement d’une durée de 4 semaines est accompagné de prises de sang réparties sur une période de 3 mois.
Le coût du traitement est pris en charge par l’INAMI mais les frais médicaux divers sont à charge du patient.
Pensez-y : UN TRAITEMENT BIEN SUIVI REND LE VIH INTRANSMISSIBLE
https://www.health.belgium.be/fr/news/sida-et-preservatif-stop-ou-encore