Groupe "EPCP"

Télécharger les brochures EPCP et Kolor@do.

Dénomination de l’unité : Equipe EPCP – Evaluation et Prise en Charge des Paraphilies

Téléphone : 071/92.05.87

Spécialisation de l’unité : Equipe de santé spécialisée reconnue par les Accords de Coopération justice / santé concernant la guidance et le traitement d’Auteurs d’Infractions à Caractère Sexuel du 8 octobre 1998.

Description de la prise en charge :

La prise en charge est

  • ambulatoire ;
  • sous la forme d’hospitalisation de jour ;
  • sous la forme d’hospitalisation complète.

La prise en charge est intégrative : la personne est prise en charge dans sa globalité.

Les approches sont diverses : médicale, systémique, transactionnaliste, centrée sur la personne, psychanalytique et cognitivo-comportementale.

Après un contact téléphonique avec la secrétaire, un premier rendez-vous sera fixé chez l’un des intervenants de l'équipe, à l'Hôpital V. Van Gogh. Suite à ce premier contact, la personne entamera une évaluation psychologique. Cette évaluation se déroule sur plusieurs semaines et consiste en la passation de tests et de questionnaires et en l'exploration de la personnalité et de l'histoire de vie. Les possibilités thérapeutiques sont ensuite envisagées et des objectifs de travail sont établis. L’évaluation peut comprendre des entretiens de couple ou de famille. Parallèlement à l'évaluation, le patient intègrera le groupe d'accueil qui a lieu le mardi.

Par la suite, le patient est orienté dans un groupe qui s’étale sur une journée, à l’Hôpital V. Van Gogh. Cette journée comprend une séance d’entraînement aux habiletés sociales, des cours d’éducation sexuelle et un travail centré sur la problématique abusive.

Si le patient n'a pas la possibilité de se libérer en semaine, il pourra intégrer un groupe qui se déroule le samedi matin.

Remarques importantes :

  • La prise en charge se fait de manière préférentielle en groupe. L’équipe, au terme de l’évaluation, déterminera le type de groupe et la prise en charge la plus adéquate pour la personne.
  • L’équipe reçoit des personnes détenues lors de leurs congés ou permissions de sortie en entretien individuel. Ainsi, si un détenu ne bénéficie pas de PS hebdomadaires, il pourra se présenter à des entretiens individuels jusqu’à sa libération. Tout en étant incarcéré, un patient a la possibilité d’intégrer le groupe d'accueil à raison d'une fois tous les quinze jours, et ce, après une phase d’évaluation.
  • L’équipe EPCP peut se rendre en prison pour y rencontrer des détenus et les informer d’une éventuelle prise en charge dès leur libération.
  • Les groupes ont lieu toutes les semaines (seul le groupe d'accueil permet des adaptations au niveau de la fréquence).
  • A l’entrée du patient dans un groupe, un thérapeute «référent» sera désigné. Le référent gère le dossier, reçoit le patient en entretiens et organise des rencontres éventuelles avec l’entourage ou d’autres intervenants.
  • En cours de suivi, une hospitalisation brève peut être envisagée au MA1 à l’Hôpital V. Van Gogh. Durant celle-ci, le patient continuera à être suivi par l’équipe EPCP.
  • L’hospitalisation peut, dans certains cas, permettre l’évaluation d’un patient.
  • L’hospitalisation peut, parfois, servir de transition entre l’incarcération et le retour dans la société. L'hospitalisation ne sera possible que si la personne possède déjà un logement. Le suivi thérapeutique spécifique démarre dès le début de l’hospitalisation.

Le critère d’exclusion d'un patient est la négation totale des faits.

Cependant, la demande d’une personne qui nie le délit mais reconnaît une problématique sexuelle ou relationnelle sera analysée en équipe. Par la suite (sans avoir systématisé un nombre défini d’entretiens), l’équipe communique sa décision motivée d’acceptation ou de refus.

Un groupe thérapeutique (2 heures/semaine) est organisé pour les patients en déficience intellectuelle et ressortissant de la Défense Sociale (admission uniquement après évaluation).  

Médecin responsable : Dr Yves DEPAUW, Psychiatre.

Psychologues :

- Dr Pierre COLLART, Docteur en sciences psychologiques et psychothérapeute  

- Mme Bettina DELMOITIEZ, psychologue et psychothérapeute 

- Mme Kelly GOFFAUX, psychologue  

- M. Olivier SANTERRE, psychologue et psychothérapeute

- M. Fabrizio SERGI, psychologue

Secrétaires : Mme Fortunata CASCIO et Mme Laurence LEMA