Clinique de l’insuffisance cardiaque

A quel type de patient s’adresse cette clinique ?

La clinique de l’insuffisance cardiaque est une équipe multidisciplinaire destinée aux patients atteints d’une insuffisance cardiaque, particulièrement à ceux à haut risque, soit parce qu’ils ont été hospitalisés récemment, soit parce qu’ils présentent des épisodes fréquents de décompensation.

Le patient insuffisant cardiaque peut se plaindre de dyspnée, d’essoufflement à l’effort, d’œdèmes des membres inférieurs, d’arythmie….

L’objectif de cette prise en charge est de diminuer la durée et la fréquence des hospitalisations tout en améliorant la qualité de vie. Et ce, en augmentant les chances de survie et en diminuant les complications potentielles.

Comment peut-on être suivi par la clinique de l’insuffisance cardiaque ?

Le patient peut prendre un rendez-vous de sa propre initiative ou celle de son médecin traitant, de son cardiologue ou encore de tout autre spécialiste.

Il peut aussi y être orienté suite à une hospitalisation pour décompensation cardiaque. Il est accueilli par une infirmière référente et un cardiologue, tous deux spécialisés dans l’insuffisance cardiaque. Ils lui fourniront toutes les explications et les informations sur sa pathologie, son traitement et sur le mode de vie et le régime à adopter, tout en restant à l’écoute par rapport aux plaintes et questions. Ils resteront le point de contact pour le patient, par téléphone ou par mail.

Le cardiologue pourra, au besoin, demander des examens spécialisés ou orienter le patient vers d’autres spécialistes afin d’affiner le diagnostic et le traitement.

Le suivi à domicile (homecare) : comment ça marche ?

Le CHU de Charleroi a développé un système révolutionnaire de télémédecine qui permet une surveillance à distance de plusieurs paramètres à savoir :

  • La tension
  • La saturation
  • Le poids

Grâce à une tablette ou un smartphone (qui peut être fournie par l’ISPPC), le patient souffrant d’insuffisance cardiaque peut encoder quotidiennement ses paramètres qui sont directement envoyés dans le système d’informations médicales (hautement sécurisé) du CHU de Charleroi. Ces données sont alors analysées une fois par jour et permettent une réaction rapide et une prise en charge précoce en cas de dégradation, sans bien-sûr vouloir remplacer un contact avec le médecin.

Prise de contact et de rendez-vous 

Mme Huvenne au 071/92.25.11

Hôpital Marie Curie et hôpital André Vésale.