Recherche et enseignement

En tant qu’hôpital général affilié à l’ULB, le CHU de Charleroi est un lieu de recherche et d’enseignement en sciences médicales. Le CHU prend en charge les stages des étudiants en médecine, soins infirmiers, kinésithérapie...

De nombreux médecins et cadres du CHU enseignent leur spécialité dans le milieu universitaire et dans l’enseignement supérieur.

Laboratoire de médecine expérimentale

Situé sur le site de l’Hôpital Vésale, ce laboratoire universitaire (ULB 222, Faculté de Médecine) comprend dans son équipe des cliniciens-chercheurs, des scientifiques et des techniciens.
Les sujets de recherche concernent les mécanismes des maladies, le diagnostic et la thérapeutique (identification de molécules).
Le Laboratoire fédère les activités de recherche académique des services cliniques du CHU et accueille doctorants et mémorants. Il est le partenaire de plusieurs projets de recherche internationaux.

Cellule de recherche clinique

La cellule a pour mission de coordonner l’activité de recherche clinique au sein du CHU de Charleroi. Cette activité de recherche vise la mise au point de nouvelles stratégies de diagnostic, de traitement et de prévention des pathologies. La cellule contribue ainsi à la pratique d’une médecine de pointe et à l’amélioration de la qualité de vie des patients.

Les activités sont menées soit à l’initiative exclusive des équipes médicales du CHU, soit en collaboration avec des sociétés de recherche.
Procédure de soumission d'une étude clinique.

Contact pour la recherche clinique :
Etienne Demanet, Head of Clinical Research Unit, etienne.demanet@chu-charleroi.be
Christophe Dugast, Clinical Study Coordinator, christophe.dugast@chu-charleroi.be
Audrey Devitgh, Clinical Study Coordinator, audrey.devitgh@chu-charleroi.be