Les différentes phases du projet

Novembre 2002 : l’association momentanée A2G2, constituée de 4 bureaux (AUA pour l’architecture hospitalière, Art & Build pour l’architecture générale, Greisch pour la stabilité et GEI pour les techniques spéciales) s’était vue confier les études architecturales et techniques.

Interviendront également, un bureau de contrôle technique pour la construction (Seco), un coordinateur sécurité (Pirnay Sécurité Santé), tandis que la société Cosep coordonnera le pilotage du chantier.

 

Le 2 août 2005 : octroi par les autorités compétentes du permis unique nécessaire pour la construction d’un nouvel hôpital de 80.000 m².

2006 : désignation par le C.A. de l’I.S.P.P.C. des entreprises en charge du gros œuvre (De Cock, Besix et De Nul), puis la validation de ce choix par la Ministre de la Santé de la région wallonne.

1er juin 2006 : début des travaux, 42 mois seront nécessaires pour le gros œuvre qui sera terminé fin 2009.

  

2008 : désignation des entreprises chargées des techniques spéciales (Collignon pour l’électricité, Cégélec, Close Spie et Axima pour le chauffage et la ventilation, Cégélec, Daneels-Druart-Delta Thermic pour les sanitaires, C&I Engeenering pour les fluides médicaux), et des parachèvements (Lixon- Galère pour les revêtements de sol, peintures, Potteau pour le mobilier intégré…).

Novembre 2009 : suite à l’approbation de ces choix par la région wallonne, les travaux de parachèvement ont débuté. 

Janvier 2010 : début des travaux des techniques spéciales.

2010 à 2012 : les travaux intérieurs avancent à grands pas même si, pour l’observateur non averti, la silhouette du nouvel hôpital ne subit plus guère de modifications … 

 

 

Décembre 2011 : les abords font l’objet de beaucoup d’attention; leur réalisation a été confiée aux sociétés Galère et Lixon avec un démarrage des travaux en février 2012.

En coulisses, l’équipe en charge de la conception du Nouvel Hôpital Civil Marie Curie rencontre tous les acteurs de soins afin de définir les besoins de chacun des services en équipement.

Le 5 septembre 2011 le nom de la nouvelle structure a été dévoilé : Hôpital Civil Marie Curie.

L’année 2012 est d’une importance cruciale à plus d’un égard : l’hôpital va évoluer vers sa configuration définitive ; aménagement des abords, fin des parachèvements et des techniques, installation du mobilier intégré…Les dossiers en charge de l’équipement médical seront finalisés. Tout en préparant le déménagement…

Octobre 2014 :

L'hôpital ouvre ses portes.