Qualité

  • Les laboratoires du CHU de Charleroi répondent aux attentes et besoins de ses clients (médecins, patients,...) en s'inscrivant en tant qu'acteur pour la qualité en biologie clinique. 
    Nos activités répondent aux exigences les plus strictes en matière de qualité, de sécurité et d'environnement.
  • Nos laboratoires sont dotés d'un système informatique de gestion des analyses garantissant une fiabilité totale : identification des prélèvements par étiquette code-barre, connexion bi-directionnelle des analyseurs, validations technique et biologique informatisées.
  • La fiabilité des résultats analytiques est garantie quotidiennement par des contrôles de qualité internes ainsi que par la participation régulière à des contrôles de qualité externes.
  • Une traçabilité de l'ensemble du système documentaire (manuel de qualité, procédures analytiques, maintenance de l'appareillage, contrôles de qualité, surveillance centralisée de la température de l'ensemble des congélateurs et appareils frigorifiques, ressources humaines) est assurée par un programme informatisé.
  • Afin de maintenir nos compétences à jour, le personnel participe à des formations continues.

 

Les laboratoires du C.H.U. de Charleroi ont été certifiés ISO 9001 par le Bureau VERITAS.

La cellule qualité représentée par un coordinateur qualité assure le suivi :

  • des audits internes de l'ensemble de nos activités (pré-analytique, analytique et post-analytique);
  • des plaintes et non conformités, de leurs actions correctrices ainsi que du suivi de leur efficacité;
  • des indicateurs qualité;
  • des améliorations continues.
Le Bureau d’Accréditation BELAC atteste que les Laboratoires d’analyses de biologie médicale du C.H.U. de Charleroi possèdent, conformément aux critères de la norme NBN EN ISO 15189 :2012, la compétence pour effectuer les essais décrits dans l’annexe du Certificat d’Accréditation N°399-MED (Biochimie et Microbiologie). Les Laboratoires faisant l’objet de surveillances régulières.

Le Prix Wallon de la Qualité 2007 a été attribué au laboratoire de l'Hôpital André Vésale le 27 novembre 2007 

Le laboratoire de l'Hôpital André Vésale, inscrit depuis plusieurs années dans une démarche Qualité, avec l’obtention en mai 2006 de la Certification ISO 9001, a reçu le Prix Wallon de la Qualité 2007, dans la catégorie service public. 

L'objectif du Prix Wallon de la Qualité, décerné par le Mouvement Wallon pour la Qualité, est de construire et d'accompagner les organisations dans la mise en place de leur démarche qualité, susciter la mise en réseau d'acteurs et favoriser les échanges d'expériences dans les domaines privé, public et associatif. 
C'est agir sur l'état d'esprit individuel des organisations pour tendre vers une culture de l'Excellence.