Réadaptation fonctionnelle - Physiothérapie

Etabli sur tous les sites hospitaliers de l’ISPPC, le service de Réadaptation fonctionnelle et Physiothérapie (SRFP) procure des traitements complets de réadaptation fonctionnelle et de médecine physique ainsi que des programmes spécifiques qui répondent aux besoins de santé des patients.
Le service dispose d’un environnement professionnel particulièrement compétent pour produire des soins de qualité grâce à une approche holistique. Par ailleurs, le service dispose de l’ensemble des mesures diagnostiques et thérapeutiques destinées à la réinsertion socio-professionnelle la plus optimale des patients dans les délais les plus rapides ; la réinsertion socio-professionnelle implique l’obtention d’une récupération fonctionnelle adéquate au plan neurologique et/ou locomoteur.

Le service dispose de nombreux paramédicaux spécialisés dans les différentes disciplines de la réadaptation fonctionnelle : kinésithérapie, ergothérapie, logopédie, psychologie clinique et neuropsychologie.

Spécialités

Hospitalisation : Hôpital de Réadaptation Léonard de Vinci

Située sur le complexe hospitalier de l'Hôpital Vésale à Montigny-le-Tilleul, l’infrastructure de l’Hôpital de Réadaptation Léonard de Vinci est particulièrement bien adaptée à la prise en charge de nos patients souffrant d’un handicap neurologique et/ou locomoteur. En plus de ses 45 lits agréés en S1, et grâce à sa capacité actuelle de 120 lits S2 et S3, l’Hôpital Léonard de Vinci accueille chaque année près de 700 patients qui sont traités sur un mode pluridisciplinaire dans des unités de réadaptation spécialisée neurologique et/ou locomotrice :

  • Unité des Traumatisés Crâniens et des Polytraumatismes (20 lits)
  • Unité des Accidents Vasculaires Cérébraux (20 lits)
  • Unité de la Sclérose en Plaques (20 lits)
  • Unité de la Spasticité et des Mouvements Anormaux (10 lits)
  • Unité des affections ostéo-articulaires (25 lits)
  • Unité de Réadaptation Générale (20 lits)

Le SRFP dispose également de 5 lits "coma" agréés en tant que centre d’expertise.
Ces 5 lits spécialisés sont destinés aux patients du CHU de Charleroi qui souffrent d’un état neurovégétatif persistant ou d’un état pauci-relationnel. En tant que centre agréé par le Ministère, notre service peut dès lors octroyer directement à ses patients les agréations nécessaires à leur admission dans des MRS agréées à cet effet.

Les bilans fonctionnels des patients hospitalisés à l’Hôpital de Réadaptation Léonard de Vinci sont enrichis grâce à l’activité d’un "Laboratoire de neurophysiologie clinique" qui jouit d’une excellente réputation internationale et qui entretient des contacts réguliers avec des universités belges et étrangères.

Hôpital Léonard de Vinci : Tél. 071/92.37.42

 

Consultations

Des consultations spécialisées sont effectuées dans toutes les polycliniques de l’ISPPC. Les activités comportent des prestations techniques spécialisées médicales et paramédicales ; elles permettent de participer aux prises en charge des patients nécessitant des hospitalisations.
Sur les sites de l'Hôpital André Vésale et l'Hôpital Léonard de Vinci, le service dispose d’un "Centre de réadaptation fonctionnelle neurologique et locomotrice (ex-FNRSH)" qui fonctionne sur un mode multidisciplinaire en parallèle avec les secteurs hospitalier et non hospitalier. Les activités du CRF s’enrichissent d’un "Centre de jour" actuellement situé sur le site de l'Hôpital André Vésale et destiné à nos patients handicapés afin qu’ils puissent poursuivre en ambulatoire leurs traitements de réadaptation multidisciplinaire. Un service de transport à domicile leur facilite l’accès au "Centre de jour".
En plus des actes techniques basaux (infiltrations, injections péridurales et physiothérapie), des activités de rééducation spécifique pluridisciplinaire sont effectuées dans les domaines de la rééducation vestibulaire, de la rééducation uro-gynécologique, de la rééducation de la spasticité et des mouvements anormaux.
 
Sur les sites de Charleroi et Marchienne-au-Pont, le service dispose d’un "Centre de réadaptation fonctionnelle locomotrice" (ex-FNRSH). Les activités s’y répartissent en consultations, actes techniques (infiltrations, injections péridurales et physiothérapie) et surveillance des traitements de rééducation pluridisciplinaire. De plus, des activités de rééducation spécifique sont également effectuées dans les domaines suivants :

  • Rhumatologie
  • Unité médico-chirurgicale de la main
  • Clinique de la douleur
  • Unité du SIDA
  • Unité de médecine et traumatologie du sport

Fascicules :

 

Recherche et enseignement

Notre service, en tant que service de stages, collabore activement avec d’autres Services académiques, comme en témoignent les divers protocoles de recherche auxquels nous participons (ULB, ULg...).

Par ailleurs, en tant qu’expert et conseiller de relecture pour la revue internationale "Clinical Neurophysiology", nous restons impliqués dans l’élaboration et la diffusion de nouvelles techniques d’investigation ou de nouvelles thérapeutiques utiles à la réadaptation.

Le service dispose d’un GLEM qui organise des réunions de concertation thérapeutique auxquelles participent plusieurs neuroréadaptateurs d’autres institutions.

Les neuroréadaptateurs du SRFP organisent leurs propres séminaires, tels les "Cliniques de Revalidation neurologique" et le "Groupe de réflexion pour la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux".

Enfin, notre "Symposium annuel de revalidation neurologique" propose, chaque année, un panel d’orateurs éminents.

Cadre

Le staff médical élabore et contrôle les schémas thérapeutiques qui sont réalisés de façon pluridisciplinaire par les divers kinésithérapeutes, ergothérapeutes, logopèdes et psychologues du Service.

Il se compose comme suit :

  • Pr Antoine CATANO     
    Chef de service, maître de stage, spécialiste en réadaptation neurologique et locomotrice
  • Dr Hubert DUCARNE      
    Chef de service adjoint, spécialiste en réadaptation neurologique et locomotrice
  • Dr Antonio ESPOSITO     
    Associé clinique, spécialiste en réadaptation neurologique
  • Dr Véronique BOISSET      
    Associé clinique, spécialiste en médecine physique et réadaptation
  • Dr Liliane PIERET      
    Associé clinique, spécialiste en médecine physique et réadaptation
  • Dr Paul ROBERT     
    Associé clinique, spécialiste en médecine physique et réadaptation
  • Dr Luc VANDENBROUCKE     
    Associé clinique, spécialiste en médecine physique et réadaptation
  • Dr Myriam HOUA     
    Associé clinique, spécialiste en neurologie
  • Dr Philippe JOCQUET   
    Associé clinique, spécialiste en neurologie

Organigramme du département paramédical de réadaptation