Radiologie interventionnelle - Imagerie médicale

Le service d’imagerie médicale et interventionnelle du CHU de Charleroi regroupe l’ensemble des techniques d’imagerie y compris la médecine nucléaire.

Les diverses techniques d’imagerie sont réalisées dans le service qui reçoit plus de 120.000 patients par an. Pionnier dans la transmission d’image dès 1998, chaque examen réalisé sur un des sites du CHU peut être analysé et visualisé sur tous les autres sites (Hôpital André Vésale, Hôpital Civil Marie Curie, Clinique Léon Neuens et Hôpital Vincent Van Gogh) et bien entendu partagé avec les divers acteurs des soins de santé via le Réseau de Santé Wallon (RSW).

Nous participons à la campagne du SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement : "Les images médicales ne sont pas des photos de famille. Pas de rayons sans raisons." : www.pasderayonssansraisons.be

Divers pôles d’excellences ont été développés dans les multiples domaines de l’imagerie diagnostique qui disposent d’appareils de pointe tant en radiologie conventionnelle entièrement numérisée qu’en Imagerie par Résonance Nucléaire (IRM) et tomodensitométrie-CT scanner ainsi que deux SPECT-CT en médecine nucléaire.

La radiologie interventionnelle (les diverses interventions réalisées sous contrôle de l’imagerie (cf. rubrique spécialité)) fait partie de l’ADN du service depuis des décennies. Depuis 2015, le traitement des accidents vasculaires cérébraux (AVC) par thrombectomie est réalisé 24/24h faisant du CHU de Charleroi un stroke center de référence. Ce nouveau traitement s’ajoute aux autres traitements intracérébraux comme les embolisations des anévrismes cérébraux et des malformations vasculaires qui représentent également une activité importante de la neuroradiologie interventionnelle.

Ceci s’inscrit dans un pôle d’excellence des neurosciences avec les services de neurologie et de neurochirurgie du CHU de Charleroi.

Nous accueillons de nombreux sportifs professionnels et de haut niveau en collaboration avec le centre spécialisé de Charleroi Sport Santé (Monceau-sur-Sambre).

On réalise chez les sportifs divers examens d'IRM, CT et ultrasons. Les injections de PRP (Plasma Riche en Plaquettes) sont fréquement proposées.

Pour prendre rendez-vous en consultation d’interventionnelle ou si vous désirez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter le 071/92.08.24.

Spécialités

La radiologie conventionnelle
Ce sont tous les examens de radiologie classique, allant de la radiographie du thorax en passant par les radiographies osseuses et les examens du tube digestif.

Ultrasons
Cette technique d’imagerie n’utilise pas de rayons X mais des ultrasons. Ces examens, sans danger, sont utilisés dans de multiples indications et permettent d’investiguer l’ensemble du corps (hors le crâne sauf quelques examens particuliers). Cette technique non irradiante est privilégiée pour les examens d’imagerie chez les enfants.

Mammographie 
L’imagerie des seins, devenue extrêmement précise, est basée sur la radiographie des seins. Les trois mammographes du service sont totalement numériques (digital). Dans certains cas on réalisera également une échographie et dans certaines pathologies une IRM. Une biopsie sera parfois nécessaire. Le service est agréé par le programme de dépistage (mammotest).

CT scanner ou tomodensitométrie
Permet d’explorer l’ensemble du corps humain en un temps très court et d’en reconstruire des images en 3D. Il s’agit d’une technique parmi les plus utilisées permettant des diagnostics très précis car elle permet de voir tous les tissus comme l’os, le poumon, le cerveau, etc.

IRM-Résonance magnétique
C’est la technique la plus récente, elle n’utilise pas non plus les rayons X. On analyse la réponse des tissus placés dans un champ magnétique à des ondes de radiofréquence, c’est donc une technique non irradiante, inoffensive. Elle permet des études morphologiques mais également fonctionnelles permettant de voir l’activité cérébrale par exemple.

Injection de Plasma Riche en Plaquettes (PRP)
Nos PRP sont des dérivés sanguins extraits par prise de sang et obtenus par centrifugation dans un système en vase clos au lit du patient, nous assurant un produit sûr et traçable, obtenu en quelques minutes.
Les PRP sont indiqués dans la thérapie des déchirures musculaires, des tendinopathies fissuraires et dans certains cas pour les chondropathies combinées à l’acide hyaluronique.
Ils sont toujours injectés sous contrôle d’imagerie afin d’assurer une efficacité optimale.  

Radiologie interventionnelle - Votre alternative à la chirurgie
Ceci recouvre l’ensemble des interventions réalisées sous contrôle de l’imagerie. Le service est un centre important dans lequel on pratique quotidiennement des dilatations et stenting vasculaires, le traitement en urgence d’hémorragies de diverses origines, l’embolisation de myomes utérins etc. Le traitement des anévrysmes intracrâniens est également couramment pratiqué dans le service, sans oublier la mise en place des port a cath, des cathéters d'hémodialyse, les biopsies, drainage d’abcès, infiltrations pour lombalgie-sciatique, etc. Dans un service d’imagerie on pratique donc, en plus des examens diagnostics, de nombreuses interventions curatives, dont une grande partie en ambulatoire (pas besoin d'hospitalisation).

Pour prendre rendez-vous ou si vous désirez plus de renseignements n’hésitez pas à contacter le 071/92.08.24
Historique de la Radiologie interventionnelle
Les outils du radiologue interventionnel vasculaire

Médecine nucléaire
La médecine nucléaire est une technique d'imagerie médicale non invasive qui permet d'étudier le fonctionnement des organes (scintigraphie) au moyen de traceurs radioactifs et de gamma-caméras. L'information obtenue est différente et complémentaire de celle obtenue par les techniques radiologiques habituelles (radiographie conventionnelle, échographie, scanner, IRM, ...).  Grâce aux développements techniques récents, de nouvelles caméras combinent les données de ces deux modalités d’imagerie.  C’est le cas des caméras SPECT-CT (dont nous disposerons au nouvel Hôpital Civil Marie Curie à Lodelinsart) et PET-CT (déjà fonctionnelle sur le site de l’AIRC à Gilly), qui demandent une collaboration étroite au sein de l’imagerie médicale des médecins nucléaristes et des radiologues.
Notre activité s’exerce actuellement sur différents sites.
La médecine nucléaire conventionnelle se pratique à l’Hôpital Civil Marie Curie et à l’Hôpital André Vésale.  Chaque site est équipé de 3 gamma-caméras et réalisent ensemble environ 20.000 examens par an.

Nos activités principales concernent :

  • les maladies de la thyroïde (hyper/hypothyroïdie, nodules, goitre)
  • l'oncologie (métastases, tumeurs primitives, détection du ganglion sentinelle)
  • les pathologies ostéo-articulaires (rhumatismes, traumatismes, accidents sportifs, complications postopératoires, algodystrophie)
  • la cardiologie (angine de poitrine, infarctus)
  • la pneumologie (embolie pulmonaire)
  • la néphrologie (mesure de la fonction séparée de chaque rein)
  • le système digestif (reflux gastro-oesophagien, étude de la vidange gastrique et du transit oesophagien, hémorragie digestive)
  • la neurologie (troubles cognitifs, épilepsie, maladie de Parkinson)
  • la pédiatrie (infection rénale, maladies osseuses)

L’imagerie hybride PET-CT, surtout utile pour réaliser des bilans de cancers mais également dans les cas difficiles d’infection ou d’inflammation, se réalise au centre Lucien Raynal (AIRC) à Gilly.  L’acquisition de cette nouvelle caméra très performante a été possible en janvier 2011 et nous y réalisons actuellement +/- 1000 examens par an.

Outre l’imagerie diagnostique, nos services de médecine nucléaire sont également responsables de traitements par administration de produits radioactifs, notamment pour des cancers de la thyroïde et des hyperthyroïdies.

Enfin, nous réalisons également des ostéodensitométries et disposons de 2 appareils de mesure de la densitométrie osseuse par absorption de rayons X. 

 

Hôpital Civil Marie Curie : 071 / 92 08 00

  • Angiographie
  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Mammographie (Bilan sénologique et mammotest)
  • Scanner – Imagerie par Résonance Magnétique (071 / 92 08 26 momentanément)
  • Médecine Nucléaire (071/92 09 70)

 

Hôpital André Vésale : 071 / 92 08 70

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Mammographie (Bilan sénologique)
  • Scanner – Imagerie par Résonance Magnétique
  • Médecine Nucléaire (071/92 09 87)

 

Polyclinique Léon Neuens (Châtelet) : 071/ 92 08 50

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
  • Scanner

 

Polyclinique de Marchienne : 071/ 92 09 31

  • Radiologie conventionnelle
  • Echographie
Collaborations

Le service d’imagerie fait partie du réseau de stages de l’ULB et forme donc des assistants en radiologie du master complémentaire en radiologie de l’ULB dont le Dr Delcour est secrétaire.

Le Dr Delcour est secrétaire de la Société Belge de Radiologie, membre fondateur de Focus in Medical Imaging et membre de la Commission d’Agrément en Radiodiagnostic (ministère de l’enseignement).

Cadre

SERVICE D’IMAGERIE MEDICALE ET INTERVENTIONNELLE

Dr C. DELCOUR (CV)
Chef de Service 

Responsables de sites :

Dr E. FUMIERE
Dr J.L. GAUDISSART
Dr.N.NICAISE

Associés cliniques :

Dr N. ABARGUIA
Dr O. ALKEILANI
Dr J.M. BAILLY
Dr L. BISSEN
Dr G. BRUNINX
Dr A.C. CANIZARES
Dr F. CORBUSIER
Dr N. DESTATE
Dr M. EL MRABTI
Dr N. GAUQUIER
Dr S. GOWREESUNKER
Dr S. GHERBI
Dr N. KHEDIM
Dr S. LEFRANCQ
Dr N. MICHALAKIS
Dr M. MORADI
Dr P. PUECH
Dr F. RENARD
Dr S. SOURTZIS
Dr I. TANCREDI

Consultants :

Dr Th. ROGER
Dr F. SUKKARIEH
Dr D. TACK
Dr D. WERY

 

MEDECINE NUCLEAIRE

Dr S. BOUAZZA
Dr A. HERMOYE
Dr N. MAHY
Dr P. SCHOLLAERT