Unité thérapeutique pour enfants et adolescents

Dénomination de l’unité : Unité thérapeutique pour enfants et adolescents (UThe@)

Téléphone : 071/92.16.40

Téléphone (pré-admission) : 071/92.16.45
Les permanences se tiennent les mardi, mercredi et jeudi ouvrables entre 13h30 et 15h30, afin d’écouter au mieux votre demande.

Spécialisation de l’unité :

Pour qui ?

L’unité accueille 15 jeunes, garçons et filles, âgés de 10 à 18 ans, qui présentent une souffrance psychique aiguë nécessitant une prise en charge hospitalière transitoire (de quelques semaines), lorsque les limites des soins ambulatoires sont dépassées.

Description de la prise en charge :

Comment ?

Nous réalisons une mise au point pédopsychiatrique, psychologique, sociale et éventuellement scolaire en vue de l’élaboration d’un projet spécifique de soins de crise. La famille ou l’entourage proche sont associés au dispositif par des rencontres hebdomadaires avec un thérapeute familial. Un travail de collaboration avec le réseau est soutenu tout au long du séjour.

Différents moyens thérapeutiques permettent un déploiement de la problématique du jeune : prise en charge psychologique individuelle, entretien de référence, ateliers recourant à des média artistiques ou aux jeux vidéo, activités sportives encadrées, et groupes de paroles. Des temps de soutien des acquis scolaires sont également prévus (école à l’hôpital).

Par qui ?

Une équipe composée de psychiatres infanto-juvéniles, d’infirmiers, d’éducateurs, de psychologues, d’une assistante sociale et d’enseignants (collaboration avec l’Ecole Clinique).

Médecins responsables :

Le Docteur Rudy Guillaume, psychiatre

Le Docteur Matthieu Fèvre, pédopsychiatre

Psychologues :

Monsieur Alain Kaise

Infirmière chef :

Madame Brigitte Huel

Assistante sociale :

Madame Anne Hubert

Art thérapeute :

Madame Natacha Simon