VR Therapy : la réalité virtuelle à domicile

Depuis quelques années, la réalité virtuelle s’est développée dans le traitement psychologique des troubles anxieux. Grâce au centre de réalité virtuelle situé à l'Hôpital V. Van Gogh, les personnes phobiques peuvent se confronter progressivement à des situations anxiogènes.

Vu le succès et l’efficacité de ce traitement, l’équipe soignante a décidé de pousser l’expérience plus loin en créant un site internet de réalité virtuelle dédié aux personnes souffrant de phobies. Divers univers ont été recrées en 360 degrés en se basant notamment sur des photographies prises dans la région de Charleroi (vertige, agoraphobie, claustrophobie, peur des transports en commun, etc.). D’autres phobies telles que la peur de l’avion, des serpents ou des araignées sont également abordées.

L’accès au site http://vrtherapy.chu-charleroi.be est entièrement gratuit.
Vous pouvez alors accéder aux différents univers en se munissant de votre smartphone que vous insérerez dans un casque. Certains d’entre eux, constitués de carton, ne coûtent qu’une poignée d’euros dans le commerce!

Ce site vous permet de poursuivre la thérapie à domicile, à condition que celle-ci s’effectue toujours sous contrôle médical.