Centre de réalité virtuelle

Dénomination de l’unité : Centre de Réalité Virtuelle

Téléphone : 071/92.28.70 (secrétariat : Mme LAURENT)

Spécialisation de l’unité : troubles anxieux, trouble panique avec agoraphobie, phobie sociale, trouble obsessif compulsif, stress post traumatique, phobies spécifiques (phobie de l’avion, hauteurs, animaux, conduite automobile, claustrophobie…).

Description de la prise en charge : la réalité virtuelle s’inscrit dans les thérapies comportementales et cognitives (TCC). La thérapie par exposition en réalité virtuelle permet d’interagir et de naviguer de manière intuitive dans des environnements créés par ordinateur. La technique utilisée peut être un visio-casque ou une projection en 3D. Accompagné à tout moment par un praticien expérimenté, la thérapie se fait de façon sécuritaire et progressive. La thérapie par exposition en réalité virtuelle permet d’obtenir une diminution de la peur et la disparition des comportements d’évitement.

Le traitement est aussi constitué d’un apprentissage de techniques d’apaisement (relaxation, respiration), d’expositions progressives aux situations anxiogènes. La prise en charge peut s’effectuer de façon individuelle ou être intégrée dans le décours des programmes de jour de l’Unité de Thérapie et de Médecine Comportementale.

Médecin responsable : Dr Philippe Fontaine

Psychologues : M. Noël Schepers (responsable) (071/92.28.62) et M. Éric Havaux (071/92.28.57)

Article :"Même plus grâce à la réalité virtuelle" : Femme d'aujourd'hui