ORL

Le service ORL du CHU de Charleroi a connu ces dernières années une nette progression de ses activités.

Onze médecins spécialistes en oto-rhino-laryngologie travaillent en étroite collaboration et effectuent annuellement environ 18.500 consultations ainsi que plus de 1.300 interventions chirurgicales dont les ¾ sont réalisées en clinique d’un jour.

Les activités de consultation se répartissent sur les différents sites du CHU de Charleroi (Hôpital Civil Marie Curie, Hôpital Vésale, polycliniques de Marchienne, Charleroi, Châtelet, Anderlues, Fontaine-l’Evêque). Les interventions chirurgicales et les hospitalisations ont lieu à l’Hôpital Civil Marie Curie et à l’Hôpital Vésale. Les activités de l’Hôpital Civil ont été transférées dans le nouvel Hôpital Civil Marie Curie et des consultations sont assurées à la Polyclinique du Mambourg à Charleroi.

Toutes les pathologies ORL sont prises en charge tant en ce qui concerne leur diagnostic, leur mise au point que leur traitement.

Spécialités

ORL pédiatrique :

Les interventions chirurgicales les plus courantes (amygdalectomie, adénoïdectomie, pose d’aérateurs transtympaniques) sont réalisées en chirurgie de jour. Les cas plus complexes sont également pris en charge notamment en néonatologie.

Dépistage et prise en charge de la surdité de l’enfant et du nouveau-né : tous les enfants naissant dans les maternités de l’Hôpital Civil Marie Curie et de l’Hôpital Vésale bénéficient d’un dépistage de la surdité. Si nécessaire, des examens complémentaires (potentiels évoqués auditifs, oto-émissions acoustiques…) sont réalisés au sein du service notamment pour les enfants présentant des facteurs de risques de surdité. L’accompagnement et l’appareillage des enfants malentendants sont réalisés en collaboration avec le centre « Comprendre et Parler ».


Otologie :

Une prise en charge globale est assurée au sein du service permettant à la fois de diagnostiquer et d’apporter un traitement aux différentes pathologies prenant leur origine au niveau de l’oreille tant sur le plan auditif que vestibulaire (vertiges et troubles de l’équilibre).
Les investigations otologiques et oto-neurologiques les plus complètes sont réalisées au sein du service (audiométrie computérisée, impédancemétrie, potentiels évoqués auditifs y compris otolithiques, oto-émissions acoustiques, électronystagmographie et vidéonystagmographie, posturographie).
Les interventions chirurgicales de l’oreille moyenne sont réalisées par plusieurs médecins du service spécialisés dans ce domaine (otite chronique y compris choléstéatome, otospongiose, ossiculoplastie, décompression du nerf facial, tumeur glomique…).
Nous disposons des aides opératoires les plus efficaces telles que monitoring per opératoire du nerf facial, oto-endoscopie…
Le traitement des troubles de l’équilibre s’effectue en collaboration avec des kinésithérapeutes spécialisés en rééducation vestibulaire.


Rhinologie :

Les différentes pathologies concernant le nez et les sinus tant sur le plan allergique qu’infectieux sont traitées par des médecins du service spécialisés en ce domaine.
La mise au point se base sur l’anamnèse, l’examen clinique, la fibroscopie, les tests allergiques, la rhinomanométrie, l’imagerie et la biologie.
Sur le plan chirurgical, nous réalisons la chirurgie rhino-sinusienne par voie endo-nasale en bénéficiant des techniques les plus récentes (endoscopie, micro-débrideur, chirurgie assistée par ordinateur, neuro-navigation, radio-fréquence…).
Nous réalisons également les dacryo-cysto-rhinostomies par voie endo-nasale sous contrôle endoscopique (chirurgie de la voie lacrimale) et collaborons avec les neurochirurgiens en ce qui concerne la chirurgie de l’hypophyse par voie endo-nasale exclusive et la prise en charge de tumeurs de la base du crâne.
Les ronflements et les pathologies ORL ayant des répercussions sur la qualité du sommeil sont également traités dans le service.


Laryngologie :

Les différentes pathologies concernant le pharynx et le larynx font l’objet d’une prise en charge spécifique tant en ce qui concerne les troubles de la voix que de la déglutition.


Carcinologie cervico-faciale :

Le diagnostic, la mise au point et le traitement des différents cancers de la sphère ORL sont réalisés au sein de notre institution.
Le traitement est déterminé après discussion des cas en consultation oncologique multidisciplinaire (associant les services d’oto-rhino-laryngologie, de chirurgie maxillo-faciale, d’hémato-oncologie, de radiothérapie, d’imagerie médicale, d’anatomopathologie, logopédie… ).
La chirurgie carcinologique cervicale par voie externe est réalisée en collaboration avec le service de chirurgie maxillo-faciale.

La spécificité du service ORL du CHU de Charleroi est d’assurer une prise en charge optimale du patient par des médecins qui travaillent en équipe mais aussi en étroite collaboration avec les autres services. Une attention particulière est également portée aux patients hospitalisés dans d’autres unités. Notre volonté est d’accueillir et de traiter tout patient au sein d’une structure hospitalière performante. Le service est en outre reconnu en tant que service de stage tant pour les étudiants en médecine du graduat que du post-graduat (ULB) ainsi que pour les étudiants en audiologie (Institut Marie Haps).