Centre de stimulation cérébrale non invasive

Le service de neurologie du CHU de Charleroi a ouvert depuis peu son centre de stimulation cérébrale non-invasive, faisant figure de pionnier dans le secteur hospitalier belge. Cette technique thérapeutique non invasive permet d’éviter une prise de médication, voire une intervention chirurgicale conséquente grâce à la stimulation transcrânienne du cerveau. Celle-ci s’effectue soit par des procédés magnétiques, soit électriques. Dans ce dernier cas, des électrodes sont apposées sur des parties ciblées et un léger courant continu permet de les stimuler par impulsions.

Ce traitement vise à optimiser le fonctionnement cérébral pour des pathologies telles que :

-          Les AVC

-          Les mouvements anormaux (ex : Parkinson)

-          Les problèmes cérébelleux (ex : ataxie, problèmes de coordination)

-          La douleur et en particulier les migraines et les douleurs neuropathiques

-          Les troubles de l’humeur

-          Les acouphènes

Indolore si ce n’est un très léger picotement tout à fait supportable, la stimulation cérébrale non-invasive engendre des effets quasi immédiats, après quelques jours suivant le traitement. Cependant, ceux-ci ne sont que transitoires et s’estompent après quelques mois. Sous contrôle strict d’un neurologue, la stimulation cérébrale non-invasive peut représenter un substitut efficace à la prise de certains médicaments, voire à l’intervention invasive. Elle est toutefois contre-indiquée en cas d’épilepsie ou de présence de corps étranger dans la boîte crânienne (ex : clip).

Après consultation d’un neurologue, une dizaine de séances de 20 à 30 minutes sont programmées dans un délai de deux semaines. Celles-ci sont confortables pour le patient et peuvent être interrompues à tout moment en cas de problème, contrairement à une intervention chirurgicale.

Prise de rendez-vous : 071/92.24.91