Néphrologie - Hémodialyse

Le service assure la mise au point et le traitement des patients porteurs d'une maladie rénale. Les pathologies rénales conduisent à l'apparition de manifestations cliniques diverses : hypertension artérielle, protéinurie, troubles du métabolisme de l'eau et des électrolytes, infections rénales, détérioration aiguë (et potentiellement réversible) de la fonction rénale, détérioration chronique (et irréversible) de la fonction rénale.

Spécialités

Une partie importante de l'activité des services de Néphrologie est consacrée au traitement des insuffisances rénales chroniques.

Notre institution hospitalière offre aux patients évoluant vers la perte définitive de la fonction rénale l'ensemble des thérapeutiques actuelles adaptées à leur situation médicale et socio-professionnelle :

  • Hémodialyse hospitalière sur les sites de l'Hôpital Civil Marie Curie et de l'Hôpital Vésale
  • Dialyse extra-hospitalière : CREDEHC (Centre REgional de Dialyse Extra-Hospitalière de Charleroi) - 2 sites :
              - Polyclinique du Mambourg  : centre d'autodialyse (10 + 8 postes)
              - Autodialyse de Chimay (Centre de santé des Fagnes)
                (6 postes avec extension prévue à 10)
  • Dialyse péritonéale : traitement effectué au domicile des patients, surveillance des patients par les infirmières de la dialyse extra-hospitalière de la Polyclinique du Mambourg et de l'Hôpital André Vésale
  • Hémodialyse à domicile.
  • Relais transplantation : un nombre croissant de patients bénéficie d’un traitement par greffe rénale.  Cette unité en plein développement assure les bilans pré-greffe, la préparation à la transplantation et le suivi des patients transplantés en collaboration avec les hôpitaux académiques ( ULB, UCL)

L’Hôpital Civil Marie Curie présente également une expertise particulière dans le domaine de certaines maladies orphelines (maladie de Fabry).

Collaborations
  • Notre service collabore avec les autres centres francophones à l'élaboration d'un registre des patients urémiques chroniques.
  • Nous travaillons en coordination avec l’Hôpital Erasme, en particulier dans le domaine de la transplantation.
  • Depuis 2013, une collaboration étroite nous lie au service de dialyse de l’Hôpital Ambroise Paré à Mons (dialyse hospitalière, extra-hospitalière, dialyse péritonéale).