Médecine interne

Le service de Médecine Interne du CHU de Charleroi regroupe 4 entités :

Consultations et hospitalisation :

Les consultations se font sur les 4 sites du CHU de Charleroi et les hospitalisations à l’Hôpital Civil Marie Curie et à l’Hôpital André Vésale. Ceci correspond à une trentaine de lits sur chaque site.

En cas de souhait de consultation urgente ou d’hospitalisation programmée, il est possible de contacter le secrétariat de la consultation ou de l’hospitalisation concernée ou directement un des médecins du service. Ceci peut se faire par téléphone, fax ou e-mail.

Recherche et enseignement

Le service de Médecine Interne est affilié à l'ULB, dans le cadre du graduat et du DES de Médecine Interne. Le service accueille également des stagiaires para-médicaux.

Dans le cadre de son activité d'enseignement et de recherche, il est étroitement associé au réseau hospitalier hennuyer (notamment au CHU de Tivoli et aux structures de recherche hennuyères (UMH, Faculté Polytechnique de Mons, IBMM) en collaboration avec la Faculté de Médecine de l'ULB et avec la VUB (notamment via le Registre Belge du Diabète).

Ses séminaires, habituellement accrédités (de 12h30 à 14h, le vendredi à l'Hôpital Civil Marie Curie et le mardi à l'Hôpital A. Vésale), sont ouverts aux professionnels extérieurs, en particulier aux médecins généralistes. Des séances spécifiques sont prévues en soirée.

Plusieurs médecins du service sont membres du Groupe d'Epistémologie Appliquée et de Clinique Rationelle des Hôpitaux du Pays de Charleroi (GERHPAC).

Les activités du service donnent lieu à des publications scientifiques.