Logopédie

La logopédie est une discipline paramédicale. Les logopèdes (professionnels de la logopédie) dépistent et traitent les troubles de la parole, du langage, de la communication orale et écrite, de la voix, de la déglutition et des apprentissages. 

Le travail des logopèdes est très diversifié au sein du CHU de Charleroi. En effet, elles interviennent d’une part auprès des patients hospitalisés et d’autre part, en consultation externe, auprès de patients (adultes et enfants) bénéficiant d’un traitement pluridisciplinaire (concomitamment à la kinésithérapie et l’ergothérapie par exemple) ou monodisciplinaire.

Les logopèdes sont donc amenées à évaluer et à prendre en charge :

- chez les adultes : la dysarthrie, l’aphasie, la dysphagie, les troubles articulatoires, la dysphonie/ aphonie dans le cas de pathologies neurologiques (AVC, hémorragie cérébrale…), de maladies neuro-dégénératives (SEP, Parkinson…), de traumatismes crâniens et de pathologies ORL ou maxillo-faciale.

- chez les enfants : les retards de langage, la dysphasie, la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, les troubles oro-myofonctionnels, la dysphonie, les troubles résultant de fentes labio-palatines, la dysoralité.

Les logopèdes sont présentes sur différents sites du CHU de Charleroi : l’Hôpital Civil Marie Curie, l’Hôpital André Vésale, l’Hôpital Léonard de Vinci et son Centre de Revalidation, la Polyclinique du Mambourg, la Clinique Léon Neuens, la Polyclinique de Marchienne, le Centre de Médecine de Fontaine-L’Evêque, la Polyclinique de Philippeville.