Diabétologie - Endocrinologie

L’activité de Diabétologie-Endocrinologie du CHU de Charleroi fait partie du service de Médecine Interne. Anciennement dirigé par le Pr J.C. Daubresse (président sortant de l’ABD) à Charleroi et par le Pr M. Vanhaeverbeeck (maître de stage en Médecine Interne) à l'Hôpital Vésale, cette activité occupe aujourd’hui huit médecins et est répartie sur les deux sites d’hospitalisation et sur quatre polycliniques du CHU de Charleroi.

En complément et collaboration étroite avec cette hospitalisation, nous mettons à la disposition des patients diabétiques des équipes pluridisciplinaires d’éducation (infirmières, diététiciennes, podologues et secrétaires) reconnues et qui suivent des formations continuées.

Ceci permet le suivi ambulatoire des patients au travers des différentes conventions reconnues par l’INAMI :

  • Les trajets de soins pour patients diabétique
  • L’auto-contrôle glycémique
  • L’insulinothérapie par pompes à domicile
  • La clinique du pied diabétique

Clinique Léon Neuens: 071/92.17.80
Hôpital Vésale : 071/92.24.70
Polyclinique de la Madeleine : 071/92.28.91
Hôpital Civil  : 071/92.22.61

Spécialités

L’équipe s’implique également, en particulier à la Clinique Léon Neuens et à l’Hôpital André Vésale, dans les trajets de soins pour patients diabétiques.

En parallèle, nous développons une activité d’insulinothérapie fonctionnelle et de monitoring en continu des taux de glycémies par capteurs sous-cutanés.

Bien entendu, l’activité d’endocrinologie ne se limite pas au diabète et s’étend aux maladies de la thyroïde, de l’hypophyse, des surrénales, etc. mais aussi aux perturbations lipidiques (cholestérol…)  et aux troubles nutritionnels, y compris l’aspect médical de l’obésité.

Collaborations

Notre service collabore avec l'Association Belge du Diabète, l'Association Européenne pour l'Etude du Diabète, l'Association Française du Diabète et l'Association Américaine du Diabète.
En plus, nous sommes impliqués activement dans le Registre Belge du Diabète : ce registre national permet de classer les diabétiques selon toute une série de paramètres et surtout à l'avenir, de proposer à certains membres de leur fratrie des possibilités de prévention.

Cadre

Une équipe dynamique pluridisciplinaire à votre service : 

Diabétologues : Drs Daubresse, Lemy, Daoudi, Picron, Heureux, Richard, Krzentowski, Bodson.

Infirmières d’éducation : Mmes  Avot, San filippo, Trigatti, Van Troyen, Alonso Ortega, Matmaty, Fadeur, Deschuytener, Vandersmissen, Demoulin

Podologues : Mmes Montegnies, Braun

Diététiciennes : Mmes Carriero, Hanuies, Manderlier

Secrétaires : Mmes Greggio, Vander Stuyft, Jadot, Baland

Convention pied diabétique sur le site de Charleroi : Mme Demoulin, infirmière ; Mme Montegnies, podologue ; Docteur Heureux, diabétologue.