Clinique des maladies infectieuses

La Clinique des Maladies Infectieuses est située sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie. Une consultation est également organisée sur le site de l’Hôpital André Vésale. L'équipe est composée de cinq médecins et deux infirmières spécialisées.

A côté des soins, ambulatoires ou hospitaliers, aux patients présentant des problèmes infectieux  « généraux », souvent complexes, la Clinique des Maladies Infectieuses comprend : la consultation de prévention des maladies des voyageurs ("Travel Clinic"), le suivi de patients infectés par le VIH et la consultation de dépistage des infections sexuellement transmissibles (IST).

Spécialités

La consultation de la « Travel Clinic » se fait sur rendez-vous sur le site de Lodelinsart. De plus, des avis, tant aux voyageurs qu’aux médecins,  peuvent être donnés par téléphone ou e-mail ou sur le site web même de la « Travel ». Cette "Travel Clinic" est reconnue comme "Centre officiel de vaccination de la fièvre jaune" mais pratique également la plupart des vaccins (fièvre typhoïde, hépatites, etc...) ainsi que les préventions non vaccinales (malaria, turista, etc...). On peut également consulter en cas de problème de santé au retour d’un voyage à l’étranger (maladies dites tropicales).

Le Centre de Référence Sida est actif depuis 1988 et a conclu, comme Bruxelles et Liège, une convention avec l’Inami. Cette convention permet d’offrir au patient un suivi par une équipe multidisciplinaire (infirmière, assistante sociale, psychologue, diététicien et secrétaire) travaillant également en coordination avec un pédiatre et un gynécologue. 

On peut également (soit directement pendant les heures ouvrables ou par le biais du service des urgences en autre temps) y bénéficier d’une prophylaxie après une relation à risque (TPE ou Traitement Post Exposition) prise en charge de manière anonyme par l’Inami.

Nous assurons aussi le dépistage du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (éventuellement de manière anonyme) et de leur traitement.

Nous pouvons également proposer aux patients infectés par le VIH d’entrer dans des protocoles d’essai clinique leur permettant d’avoir accès à des anti-rétroviraux à l’étude et non encore commercialisés.

Collaborations

La Clinique des Maladies Infectieuses collabore activement avec le Comité d’Hygiène hospitalière et le Groupe de Gestion de l'Antibiothérapie.