Chirurgie maxillo-faciale

Le service de chirurgie cervico-maxillo-faciale assure la prise en charge de toutes les pathologies de la sphère « tête et cou » : face, cavité buccale, glandes salivaires, ganglions du cou, pharyngo-larynx, thyroïde et parathyroïdes.

Les activités cliniques consistent en des consultations, des actes de chirurgie effectués sous anesthésie locale et des interventions chirurgicales sous anesthésie générale en hôpital de jour ou en hospitalisation.

Ces diverses activités sont réparties sur différents sites (Hôpital André Vésale, Hôpital Civil de Charleroi, Espace Santé, Clinique Léon Neuens, Polyclinique de la Madeleine).

Par ailleurs, un chirurgien reconnu est de garde appelable 24h/24, 7 jours/7.

Outre les six chirurgiens reconnus, le service a la possibilité d’accueillir en stage pour une durée de six mois des stomatologues qui poursuivent leur formation dans le cadre de leur reconnaissance en chirurgie maxillo-faciale.

Spécialités
  • La chirurgie thyroïdienne (et parathyroïdienne) demande une bonne connaissance de la glande thyroïde mais également une expertise de la chirurgie du cou et du médiastin. Cette chirurgie fait également appel à des technologies modernes et notamment l’utilisation d’un « monitoring » des nerfs récurrents qui permet de réaliser une thyroïdectomie avec une sécurité maximale.
  • La chirurgie oncologique des tumeurs cancéreuses « tête et cou », souvent mutilante, ne peut se concevoir qu’en parfaite entente avec les autres intervenants de la « Concertation Oncologique Multidisciplinaire ».
  • La stomatologie assure la prise en charge médicale et chirurgicale des pathologies buccales et dentaires (dents de sagesse, kystes…) à l’exception des soins dentaires et de l’orthodontie.
  • La chirurgie des dysmorphoses et des malformations faciales (chirurgie orthognatique) fait partie intégrante d’un plan de traitement orthodontique chez l’adulte ou l’adolescent. Elle nécessite une prise en charge pluridisciplinaire (ORL, orthodontiste, logopède, kinésithérapeute…).
  • La chirurgie des traumatismes maxillo-faciaux permet, grâce au développement de matériel d’ostéosynthèse performant, de raccourcir la durée de l’hospitalisation et de la réhabilitation.   
  • La chirurgie implantaire permet de remplacer une ou plusieurs dents absentes ; elle propose la mise en place d’implants, facilitée par des programmes d’imagerie médicale en pleine évolution.
  • La chirurgie des fentes labio-palatines (ou bec-de-lièvre) nécessite elle aussi une prise en charge pluridisciplinaire qui commence dès le diagnostic anténatal.
  • La pathologie des glandes salivaires, le plus souvent bénigne, soit infectieuse, soit obstructive (calculs).
  • La pathologie des articulations temporo-mandibulaires dont la prise en charge est dans la majorité des cas, conservatrice (occlusodontie). 
Collaborations
  • Cliniques :

    ORL : prise en charge commune des cancers « tête et cou »
    Neurochirurgie : malformations et traumatismes crânio-faciaux             
    Réhabilitation :
    - logopédie : Mme Delphine EEKHOUT
    - diététique
    - psychologie : Mme Delphine STAQUET
    - kinésithérapie : Mme Anne FRIPPIAT et M. Loris DEL NATALE  

  • Scientifiques :

    Laboratoire de Médecine Expérimentale (ULB-site Vésale)
    EORTC
    GORTEC-GETTEC
Cadre

Chef de service
Dr Philippe LOTHAIRE

Associés  cliniques 
Dr Yasemin DENIZ
Dr Youri VANHEMELRIJCK
Dr Christine AUBERT
Dr Didier DEQUANTER
Dr Mohammad SHAHLA

Occlusodontiste : M. KULIRALO

Senior :
Dr Richard PIERET
Dr Alex LEMAITRE