Chirurgie cardiaque

L’activité de chirurgie cardio-thoracique a commencé en 1991 sur le site de Jumet et fut transférée dix ans plus tard sur le site de Charleroi. Cette initiative a été réalisée dans le cadre d’une collaboration avec l’Université Libre de Bruxelles (ULB). Cette activité est intégrée dans un programme de soins faisant l’objet d’un agrément spécifique qui offre une prise en charge des patients 24 heures sur 24.

Spécialités

Le service pratique les interventions les plus récentes, pour la prise en charge des maladies cardiaques des patients adultes, à l’exclusion des transplantations. Ces opérations concernent  les valvules cardiaques (aortique, mitrale ou tricuspide), les artères du cœur (coronaires) ou l’aorte intra-thoracique. Les interventions sur les poumons sont également pratiquées dans le cadre du service. Depuis plus de vingt ans, les pontages coronaires sont réalisés quasi exclusivement à l’aide de greffons artériels (mammaire ou radial), chez des patients de tous âges, parfois de plus de 80 ans. La chirurgie valvulaire (réparation ou remplacement) fait appel aux techniques les plus récentes et les moins invasives, via les voies naturelles ou des cicatrices fortement réduites. En collaboration avec le service de soins intensifs, un programme d’assistance par circulation extracorporelle a été développé pour des défaillances aiguës du cœur ou des poumons. L’activité d’implantation de stimulateurs cardiaques (pacemakers) et de défibrillateurs est également très développée, ainsi que les procédures complexes en rythmologie (traitement des troubles du rythme cardiaque).

Collaborations

La prise en charge des patients est multidisciplinaire et les propositions thérapeutiques sont évaluées systématiquement par des collèges composés d’un ensemble des spécialistes cardio-thoraciques, anesthésistes et de soins intensifs. L’infrastructure rassemble tous les corps de métiers (médicaux, infirmiers et paramédicaux), dans un même quartier opérationnel qui comporte deux salles de cathétérisme et 2 salles d’opération spécialement équipées. Une collaboration avec d’autres centres cardiologiques du Hainaut est organisée pour optimaliser la prise en charge urgente des patients. 

Cadre

Le cadre comporte quatre chirurgiens cardiaques, ainsi que deux assistants en formation. Le service fait partie de la structure d’enseignement destinée aux médecins candidats spécialistes du Master Complémentaire en chirurgie générale de l’ULB.