Cardiologie

Le service offre une prise en charge complète des pathologies cardiaques, à l’exception de la prise en charge spécifique des pathologies congénitales complexes et de la greffe cardiaque.

Le service de Cardiologie assure quotidiennement des consultations à l’Hôpital Civil Marie Curie et à l’Hôpital Vésale, ainsi qu’à la Polyclinique du Mambourg à Charleroi et à la Clinique Léon Neuens à Châtelet. Des consultations sont aussi assurées par des cardiologues attachés au service dans différentes polycliniques et cabinets privés de la région. 

La cardiologie invasive et interventionnelle, tant coronaire, valvulaire qu’électrophysiologique est assurée sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie.

Le service assure une permanence résidentielle sur le site de l’Hôpital Civil Marie Curie, prenant en charge le suivi des patients hospitalisés à l’Unité Coronaire et en Cardiologie, l’accueil des urgences cardiologiques et la réponse aux appels des médecins traitants.

Des permanences appelables sont par ailleurs assurées, notamment en cardiologie interventionnelle et en électrophysiologie.

Collaborations

Nos hôpitaux font partie du réseau ULB (Université Libre de Bruxelles) et notre service est un service de stage agréé pour la formation de médecins spécialistes en cardiologie, sous la maîtrise de stage du Dr Philippe DUBOIS.

Le service collabore avec le service de Cardiologie de l’Hôpital Ambroise Paré, (qui ne dispose pas d’un agrément pour les programmes de soins en Cardiologie B et E), pour la réalisation des coronarographies, des angioplasties coronaires ainsi que pour la prise en charge en électrophysiologie interventionnelle.

Cadre
  • Chef de Clinique Cardiologie aigüe : Dr Philippe DUBOIS
  • Chef de Service Honoraire : Dr Charles HENUZET