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Les consultations pédiatriques à distance

Pédiatrie : Foire aux questions 

Avant de nous contacter via l’adresse mail avis.pediatrique@chu-charleroi.be, vous trouverez peut-être ci-dessous des réponses aux questions légitimes que vous vous posez à propos de la santé de votre enfant. 

Pédiatrie - Foire aux questions

01.

Mon enfant doit se faire vacciner bientôt et j’avais un rendez-vous en consultation prévu en mars ou en avril 2020.

Une liste des patients devant se faire vacciner a été remise au secrétariat de pédiatrie et vous serez rappelés pour fixer une nouvelle date de rendez-vous à la Polyclinique du Mambourg.
Cette consultation spécifique servira uniquement à la vaccination de votre enfant et ne sera, à priori, pas assurée par votre pédiatre habituel.
Un seul parent non malade pourra accompagner l’enfant qui doit également être non malade.
ATTENTION : Si votre enfant présente de la fièvre et/ou tout symptôme respiratoire (même un encombrement nasal, nez bouché ou « petite toux ») et/ou un symptôme digestif (selles liquides, vomissements), il ne pourra être vu, ni même vacciné. Il en va de la santé et sécurité de notre personnel et des autres patients présents pour la consultation. 

02.

Mon enfant doit se faire vacciner bientôt et je n’avais pas rendez-vous en consultation car je suis suivi à l’ONE.

Les consultations ONE, liées ou non aux crèches, vont bientôt reprendre. Vous pourrez donc vous renseigner auprès de votre ONE habituelle pour prendre un RDV.

03.

Je suis inquiet(e) pour la santé de mon enfant par rapport à des symptômes non liés au COVID-19 (constipation, régurgitations, changement de lait, coliques, etc.)

*  Votre pédiatre est disponible par mail : sonprenom.sonnom@chu-charleroi.be (ex : jean.dupont@chu-charleroi.be)
*  Son adresse mail est trouvable sur http://www.chu-charleroi.be/disciplines-medicales/pediatrie-neonatologie)
*  Une adresse email a été créée pour toutes questions spécifiques à la santé de votre enfant : avis.pediatrique@chu-charleroi.Be.

04.

Je suis inquiet(e) pour la santé de mon enfant par rapport à des symptômes qui pourraient être liés au COVID-19.

Les symptômes du COVID-19 chez l’enfant sont très aspécifiques. Ils peuvent présenter
*  de la fièvre (température corporelle prise en rectal se situant le plus souvent au-delà de 38°C)     
*  et/ou des symptômes respiratoires (toux, nez qui coule ou bouché)
*  et/ou des symptômes digestifs (nausée, vomissement, selles liquides).

05.

Votre enfant est suivi par une spécialité pédiatrique bien spécifique (gastro-entérologie pédiatrique, neurologie pédiatrique, pneumologie pédiatrique, etc.) et vous vous posez une question ?

* Contactez directement votre pédiatre par voie d’email. Les réponses à l’adresse avis.pediatrique@chu-charleroi.be sont données par des pédiatres « généralistes » donc il vaut mieux passer directement par votre pédiatre habituel.
* Une consultation pédiatrique spécialisée avec votre référent habituel va bientôt s’ouvrir et vous aurez donc la possibilité d’être vu par lui pour toute consultation urgente à semi-urgente.

06.

Est-il vrai que l’ibuprofen (Nurofen ®) peut aggraver les symptômes d’un enfant atteint du COVID-19 ?

Il n’y a aucune donnée à ce jour (ni en Chine, ni en Italie) qui démontre une aggravation de Covid-19 chez l’enfant suite à la prise d’anti-inflammatoires non-stéroïdiens. Cependant, de façon générale, il est recommandé de privilégier l’utilisation d’antipyrétiques de type paracétamol si la prise d’antipyrétiques est vraiment nécessaire (inconfort de l'enfant).

07.

Quels conseils donneriez-vous aux parents dont les enfants sont hyperactifs ?

Il ne faut pas laisser un enfant devant un écran toute la journée, cela l’excite énormément. Il faut lui proposer des activités diverses, jouer avec lui lorsque c’est possible. Si vous disposez d’un jardin, prenez l’air au maximum mais respectez les mesures de confinement !

08.

Comment sensibiliser les enfants à l’importance de l’hygiène ?

Vous pouvez lui montrer avec des gants et de la peinture/paillette comment se laver les mains correctement. Pour ce faire, on demande à l’enfant de mettre les mains dans les paillettes puis d’aller toucher la poignée de la porte, un objet, l’épaule de son frère, etc. Et on observe que les paillettes collent à chaque fois. On lui demande ensuite de se laver les mains et on recommence afin de montrer la différence. Il est important de transformer toutes les contraintes actuelles en jeu pour que les enfants comprennent ce qu’il se passe et comment ils doivent réagir.

09.

Pendant combien d’heures peut-on laisser les enfants devant un écran ?

Cela dépend de l’âge de l’enfant, de ce que l’enfant regarde, etc. Il faut privilégier les écrans actifs et non passifs : on regarde la tv avec l’enfant et on lui explique ce qu’il y a à la télévision. On dialogue plutôt que de le mettre comme un zombie devant un jeu vidéo.

10.

Un enfant est triste ou pleure car il ne voit plus ses copains.

Il est possible de se brancher sur une application et de faire des exercices avec son enseignant et les enfants de la classe.

11.

Les enfants ont des devoirs, ils sont à la maison et se sentent en vacances, les parents ont du mal à les faire travailler.

Cela peut être intéressant d’instaurer un planning à respecter. Il convient de se focaliser sur des durées qui ne dépasseraient pas l’heure en ce qui concerne les devoirs.

12.

Peut-on utiliser les applications d’exercices au même titre qu’un livre d’exercices ?

Certaines écoles utilisent des tablettes ce qui est une très bonne chose, tant que cela reste actif. Laisser un enfant devant un exercice qu’il ne comprend pas, que ce soit en version numérique ou en version papier, n’a aucun intérêt. Il faut que le parent accompagne l’enfant : le dialogue est important.